[ Contact ] Accès Collaborateurs Accès entreprise

Maîtrise de la qualité de l’air

Des émissions contrôlées

La protection de l’environnement passe, avant toute chose, par la protection de l’air et par la qualité des fumées émises par le site.

Soucieuses de la bonne qualité de l’air, la Métropole Aix-Marseille Provence et les autorités locales ont exigé une performance supérieure à la réglementation nationale en vigueur en termes de qualité des fumées. Dans l’Unité de Valorisation Energétique, EveRé a ainsi mis en place un système intégral de traitement des fumées en 3 étapes : lavage, dépoussiérage et traitement catalytique dernière génération, ainsi qu’une analyse en continu et en temps réel de la qualité des fumées. Ainsi, les fumées sont totalement épurées garantissant une innocuité sur la santé et l’environnement.

L’Unité de Valorisation Énergétique

La qualité des fumées de l’Unité de Valorisation Énergétique est contrôlée de plusieurs façons :

  • En continu avec remontée en temps réel des informations dans la salle de contrôle.

Consulter les bilans mensuels de cette surveillance en continu

  • Par un système de prélèvement en continu des dioxines, avec analyse mensuelle par un laboratoire externe accrédité Cofrac.

Consulter les résultats de ce prélèvement en continu des dioxines

  • Par des contrôles réalisés fréquemment par des organismes externes agréés. Certains de ces contrôles sont programmés par EveRé, d’autres sont inopinés, c’est-à-dire programmés par l’Inspection des Installations Classées sans qu’EveRé ne soit informé de la date d’intervention.

Consulter les résultats de ces contrôles ponctuels

Pour rappel, les limites d’émissions à respecter fixées par l’arrêté préfectoral sont décrites dans le tableau ci-dessous :

Paramètres Limites d’émissions réglementaires
CO (monoxyde de carbone) 50 mg/m³
COT (Carbone Organique Total) 6 mg/m³
Poussières 8 mg/m³
HCI (acide chlorhydrique) 10 mg/m³
HF (acide fluorhydrique) 0.8 mg/m³
SO₂ (dioxyde de soufre) 50 mg/m³
NOx (oxydes d’azote) 80 mg/m³
NH₃ (ammoniac) 20 mg/m³
Mercure 20µg/Nm³
Cadmium + Thallium 0.05 mg/m³
Sb + As + Pb + Cr + Co + Cu + Mn + Ni + V 0.5 mg/m³
Dioxines 0,08 ng/Nm³**

* Suite à l’application de l’arrêté du 12/01/2021 relatif aux meilleurs techniques disponibles (MTD), la Valeur Limite d’Emission de la concentration moyenne journalière du suivi en continu du mercure est de 20 µg/Nm3 à partir de 2024.

**Suite à l’application de l’arrêté du 12/01/2021 relatif aux meilleurs techniques disponibles (MTD), la Valeur Limite d’Emission pour le suivi en semi-continu des dioxines et furanes est de 0,08 ng/Nm3 (au lieu de 0,1 ng/Nm3) à partir de 2024.

L’Unité de Valorisation Organique

En ce qui concerne l’Unité de Valorisation Organique, la technologie d’EveRé permet de canaliser l’ensemble des gaz, et en particulier le méthane pour produire des énergies propres et lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Des contrôles sont également effectués dans cette unité.

Consulter les résultats de ces contrôles