[ Contact ] Accès Collaborateurs Accès entreprise
  • Français

Foire aux Questions

Questions fréquentes

Cet espace vous permet d’accéder aux réponses des questions les plus fréquemment posées.

Votre centre multifilière est-il le fameux « incinérateur de Fos » ?

Il s’agit bien de la même installation, même si le terme « incinérateur » pour qualifier notre site n’est pas représentatif de la réalité des différents process de valorisation mis en œuvre. En effet, EveRé ne se limite pas à l’incinération. Il s’agit avant tout d’un centre de traitement multifilière de déchets ménagers (le premier de ce type construit et exploité en France) composé :

  • d’une unité de tri permettant de réaliser une séparation entre déchets organiques et déchets combustibles, et aussi d’extraire, des déchets ménagers, les plastiques et métaux (envoyés en recyclage),
  • d’une unité de méthanisation et compostage valorisant les déchets organiques en électricité verte et en compost,
  • et enfin, d’une unité de valorisation énergétique traitant, par incinération, les déchets restants pour produire de l’énergie.

Pourquoi devrions-nous trier nous-mêmes nos déchets si votre centre est capable de le faire à notre place ?

N’arrêtez surtout pas de trier vos déchets !

Le tri automatique réalisé sur notre site ne se substitue en aucun cas au tri que vous réalisez chez vous. Son but premier est, non pas d’extraire les recyclables, mais de réaliser une séparation entre déchets organiques (pour traitement par méthanisation et compostage) et déchets combustibles (pour traitement thermique avec valorisation énergétique). Notre tri ne fait donc qu’offrir une seconde chance aux matériaux recyclables, mal orientés au départ par les ménages, d’être finalement ré-orientés vers la case « recyclage ». Mais attention, il s’agit d’un tri automatisé et non manuel, et de ce fait il n’est pas infaillible. Le meilleur tri est celui que vous réalisez chez vous en séparant les métaux, les plastiques, le verre, le papier, le carton…

Mieux vous triez, et mieux nous valorisons sous forme de compost et d’énergie la part restante de vos déchets.

Est-ce que votre centre rejette à l’extérieur les odeurs des déchets organiques ?

Cette question a été traitée dès la conception de l’usine EveRé.

Tous les bâtiments dans lesquels se trouvent des déchets sont fermés et placés en dépression, c’est-à-dire que l’air y est aspiré en permanence.

Cet air, chargé en odeurs, est envoyé vers une unité de traitement, située sur notre site : l’air passe à travers un « biofiltre », équipement constitué uniquement d’éléments naturels (écorces d’arbre, tourbe…) où des bactéries piègent les molécules odorantes.

Des contrôles fréquents réalisés sur le biofiltre, mais aussi sur la qualité de l’air autour du site par des « jurys de nez », permettent d’attester de l’absence de nuisances olfactives pour les personnes alentour.

J’entends parler de fermentations anaérobie et aérobie, quelle est la différence ?

Il s’agit tous deux de process biologiques, l’un se déroulant en absence d’oxygène (fermentation anaérobie, c’est le cas de la méthanisation), l’autre, au contraire, en présence d’oxygène (fermentation aérobie, comme c’est le cas pour le compostage).

La fermentation anaérobie libère un gaz riche en méthane (CH4), appelé « biogaz ». Ce gaz combustible est utilisé, dans notre cas, pour produire de l’électricité et de la chaleur vertes.

La fermentation aérobie, elle, produit un gaz riche en dioxyde de carbone biomasse (CO2), neutre vis-à-vis de l’effet de serre.

Est-il possible de visiter EveRé pour mieux se rendre compte de votre site et de comment vous l’exploitez ?

Oui. Fidèles à notre politique de transparence vis-à-vis du public, des visites de groupes sont organisées pour tous – élus, collectivités, scientifiques, associations, étudiants, scolaires – toute l’année et sur simple demande. Les personnes concernées par notre site ou simplement attachées aux questions environnementales peuvent ainsi juger par elles-mêmes de nos performances.

Si vous êtes un groupe (10 personnes minimum) et que vous souhaitez visiter nos installations, merci de nous envoyer un mail à l’adresse : contact@evere.fr.

Quel intérêt avez-vous à protéger l’environnement et favoriser le développement durable ?

La réglementation environnementale est extrêmement stricte et les autorités locales, comme les représentants de la Métropole Aix-Marseille Provence, s’appliquent à la faire respecter. L’influence grandissante des organisations environnementales a eu un réel impact sur les électeurs et les décideurs, ce qui a joué en faveur d’un renforcement des lois protégeant l’environnement. En cas de négligences de notre part, il est certain que les autorités locales feraient stopper l’exploitation du site et que la Métropole Aix-Marseille Provence ne renouvellerait pas notre contrat de délégation de service public; nous serions dans tous les cas perdants.

Mais, outre cela, la Direction d’EveRé et l’ensemble de son personnel sont constitués de citoyens concernés, tout comme vous, par les questions d’environnement. Au-delà des performances technologiques et industrielles, nous avons à cœur de mettre notre savoir-faire au service d’une conception responsable de l’entreprise axée sur l’économie circulaire des ressources. Voilà le principal moteur de nos efforts pour protéger notre environnement.