Où nous situons-nous ?
Depuis la construction de son site, EveRé a conduit une politique de transparence vis-à-vis de son activité.
Située sur la zone industrielle de Fos-sur-Mer, EveRé est l’une des installations les plus récentes, et, plus largement, l’un des derniers sites de traitement de déchets à avoir été construit en France. En tant que tel, EveRé met en œuvre les équipements et les technologies de dernière génération, et son process d’exploitation (notamment le traitement des fumées), s’inscrit dans le cadre des MTD (Meilleures Technologies Disponibles) définies par les normes européennes.
La réglementation, comme celle de tout site de traitement de déchets, est définie par l’Europe, puis par la France et enfin au niveau local, par Arrêté Préfectoral. Etant donné qu’EveRé s’est doté des MTD, la Préfecture a fait la demande de pousser plus loin le traitement des fumées afin de respecter des limites bien inférieures à la réglementation en vigueur en France et au niveau européen.
Consulter l’Arrêté Préfectoral d’EveRé du 28 juin 2012
Consulter l’Arrêté Préfectoral complémentaire d’EveRé du 15 octobre 2014
Quelle est donc la réalité de l’activité industrielle d’EveRé en termes de rejets dans l’air ?
Régulièrement, la DREAL met à jour un rapport établissant un bilan de l’activité industrielle en PACA, en étudiant et en mettant en perspective les rejets industriels de la Région. C’est, à ce titre, un rapport technique et factuel.
À la lecture de ce rapport, EveRé n’apparaît à aucun moment sur les tableaux listant les principaux émetteurs des émissions industrielles de la région PACA, et ce, que ce soit en termes de dioxydes de soufre (SO₂), d’oxydes d’azote (NOx), de composés organiques volatils (COV), de poussières… Les technologies de pointe d’EveRé sont donc bien au niveau des attentes de la Préfecture des Bouches-du-Rhône et de la Collectivité.
Sur les graphiques ci-dessous, sont positionnées les émissions d’EveRé au regard de celles des principaux émetteurs de la région PACA, mentionnés dans le rapport de la DREAL.
Visuellement, on peut donc y lire la place d’EveRé au sein des différents émetteurs de la région.
ÉMISSIONS DE DIOXYDE DE SOUFRE (SO2) – FLUX 2012 – EN TONNES
ÉMISSIONS D’OXYDES D’AZOTE (NOx) – FLUX 2012 – EN TONNES
ÉMISSIONS DE COMPOSÉS ORGANIQUES VOLATILS (COV) – FLUX 2012 – EN TONNES
PARTICULES EN SUSPENSION (POUSSIÈRES) – FLUX 2012 – EN TONNES