[ Contact ] Accès Collaborateurs Accès entreprise
  • Français
  • Anglais

Présentation

Une mission de service public

EveRé, filiale du Groupe espagnol Urbaser, est un Centre de Traitement Multifilière de déchets ménagers mis en service en 2010 dans la zone industrielle de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Acteur industriel spécialisé en valorisation des déchets, EveRé remplit, en toute transparence, une mission de service public confiée par Marseille Provence Métropole (aujourd’hui intégrée dans la Métropole Aix-Marseille Provence) dans le cadre d’une délégation de service public conclue pour 20 ans, avec l’exigence du respect de la règlementation et de l’environnement.

Ce site est le fruit de nombreuses années de réflexion et d’études menées par Marseille Provence Métropole pour optimiser la gestion des déchets des 18 communes de l’actuel Conseil de Territoire (en remplacement du mode de gestion précédent, à savoir la mise en décharge sur le site d’Entressen)

Un emplacement stratégique

Le choix de la zone industrielle de Fos-sur-Mer ne doit rien au hasard. En plus de l’espace disponible sur l’emprise du GPMM (Grand Port Maritime de Marseille) qui a permis à EveRé de construire le premier complexe de traitement multifilière de France, cette zone industrielle présente trois atouts décisifs :

  • Le raccordement au réseau de voie ferrée permet d’acheminer un maximum de déchets (90 %) par train. Ce mode de transport éco-responsable permet d’éviter la circulation de près de 20 000 camions par an sur nos routes.
  • Les nombreux projets industriels dans la zone de Fos peuvent faciliter les interactions entre sociétés et notamment l’insertion, dans le circuit énergétique, des ressources générées par l’activité d’EveRé : électricité, vapeur d’eau, biogaz, etc.
  • L’éloignement des zones urbaines (à plus de 3 km) permet de garantir l’absence de nuisances pour les populations locales.

Un territoire de plus d’un million d’habitants et une nature à préserver

Ce Centre gère aujourd’hui les déchets ménagers du périmètre du Conseil de Territoire de Marseille Provence, à savoir 18 communes : Allauch, Carnoux-en-Provence, Carry-le-Rouet, Cassis, Ceyreste, Châteauneuf-les-Martigues, Ensuès-la-Redonne, Gémenos, Gignac-la-Nerthe, La Ciotat, Le Rove, Marignane, Marseille, Plan-de-Cuques, Roquefort-la-Bédoule, Saint-Victoret, Sausset-les-Pins, Septèmes-les-Vallons.
Ce regroupement de communes correspond à un bassin de plus d’un million d’habitants.

Un territoire riche de ses spécificités, de ses habitants, de son économie, mais surtout de sa nature variée et de sa biodiversité. Un bien commun qu’il nous faut préserver pour les générations à venir. Le traitement responsable et écologique des déchets sur le territoire est un enjeu majeur en la matière.

Du traitement des déchets à la valorisation matière, organique et énergétique

Ce site innovant est le premier en France à combiner 3 types de techniques de valorisation : le tri, la valorisation organique et la valorisation énergétique.

Le site traite ainsi chaque année les 400 000 tonnes d’ordures ménagères produites par le million d’habitants qui compose le Territoire Marseille Provence.
Il permet de valoriser plus de 90% des déchets entrants (sous la forme d’énergie, de matériaux recyclables, de compost et de mâchefers) et de limiter ainsi la mise en centre de stockage à moins de 10% des déchets reçus, soit la part dite réellement « ultime ».

Pour permettre ce taux record de 90% de valorisation, le Centre bénéficie des meilleures techniques disponibles à ce jour. L’investissement continu dans ces techniques de valorisation s’inscrit dans une démarche d’optimisation des ressources naturelles et d’économie circulaire qui est au cœur de la philosophie d’EveRé depuis sa conception.

Quelques dates clés