La place d'EveRé dans le tissu industriel régional


Depuis la construction de son site, EveRé a conduit une politique de transparence vis-à-vis de son activité. Nous sommes fiers de notre technologie, de notre process et de notre personnel grâce auxquels nous nous positionnons au-delà des exigences réglementaires de notre corps de métier.

En effet, nous sommes, sur la zone industrielle de Fos-sur-Mer, l’une des installations les plus récentes, et, plus largement, nous sommes l’un des derniers sites de traitement de déchets à avoir été construit en France. En tant que tel, nous mettons en œuvre les équipements et les technologies de dernière génération, et donc notre process d’exploitation, et notamment notre traitement des fumées, s’inscrivent dans le cadre des MTD (Meilleures Technologies Disponibles) définies par les normes européennes.

Notre réglementation, comme celle de tout site de traitement de déchets, est définie par l’Europe, puis par la France et enfin au niveau local, par Arrêté Préfectoral. Etant donné qu’EveRé s’est doté des MTD, la Préfecture nous a fait la demande de pousser plus loin notre traitement des fumées afin d’atteindre un niveau bien inférieur à la réglementation en vigueur dans notre pays et au niveau européen.

Pour plus d’info : Consultez l'Arrêté Préfectoral d'EveRé du 28 juin 2012
Consultez l'Arrêté Préfectoral Complémentaire d'EveRé du 15 octobre 2014   

Pourtant, on lit et on entend beaucoup de choses sur notre activité et sur nos « rejets ».
Beaucoup de choses qui, pour nous qui travaillons quotidiennement au sein de notre usine, ne correspondent pas à la réalité de ce qu’est notre fonctionnement.

Alors, une fois le débat dépassionné, qu’en est-il réellement, factuellement ?

Pour ce faire, nous prenons comme indicateur le travail effectué par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), organisme d’Etat, et plus particulièrement son rapport «État de l’environnement industriel en PACA ».

 

  • Quelle est donc la réalité de l'activité industrielle d'EveRé en termes de rejets dans l'air?

Ce rapport établit un bilan de l’activité industrielle en PACA, en étudiant et en mettant en perspective les rejets industriels de la Région. C’est, à ce titre, un rapport technique et factuel.
A la lecture de ce rapport, EveRé n’apparaît à aucun moment sur les tableaux listant les principaux émetteurs des émissions industrielles de la région PACA, et ce, que ce soit en termes de dioxydes de soufre (SO2), d’oxydes d’azote (NOx), de composés organiques volatils (COV), de poussières... Nos technologies de pointe sont donc bien au niveau des attentes de la Préfecture des Bouches-du-Rhône.
Sur les graphiques ci-dessous, nous avons ainsi positionné nos émissions au regard de celles des principaux émetteurs de la région PACA mentionnés dans le rapport de la DREAL.
Visuellement, on peut donc y lire la place d’EveRé au sein des différents émetteurs de la région.

Et pour les plus curieux et avides d’informations, nous vous rappelons que notre site a été construit avec une réelle volonté de faire connaître notre métier et notre activité au public. Ainsi, des visites peuvent être organisées et nous vous encourageons à nous écrire en ce sens, si tel est votre souhait, via la fiche de contact de notre site.

Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.


Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le rapport « État de l’environnement industriel en PACA – 2013 », disponible sur le site de la DREAL.

Les tableaux ci-dessous sont un extrait du dernier rapport « Etat de l’environnement industriel PACA - 2013 » :