Observatoire Régional des Déchets de la région PACA


Notre entreprise a été invitée à participer à la réunion de l’Observatoire Régional des Déchets (ORD) de la région PACA le 31 mai 2016.

Notre entreprise a été invitée à participer à la réunion de l’Observatoire Régional des Déchets (ORD) de la région PACA le 31 mai 2016.

Cet observatoire mis en place par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie) en 2010 a été créé dans le but d’améliorer la connaissance de la gestion des déchets ménagers sur le territoire régional.
La réunion à laquelle a été convié EveRé, ainsi que d’autres exploitants de sites de gestion des déchets, avait pour objectif de présenter les chiffres clés de 2014 de la gestion régionale des déchets et le recensement technique des installations de traitement. En tant qu’acteur majeur de ce secteur et seul site multifilière de la région, EveRé se devait de répondre présent à cette réunion.

Les résultats « observés » sont les suivants :
Nous avons en PACA, 84 installations de traitement des déchets non dangereux* et environ 5 000 000 de tonnes de déchets traités par an*, dont 2 513 000 tonnes d’OMR* (Ordures Ménagères Résiduelles).

Pour rappel, EveRé est autorisé à recevoir 440 000 tonnes d’OMR par an, notre site prend de fait en charge 17,5 % de la gestion des OMR de PACA. Avec une population de 4 980 000 habitants*, nous gérons donc les OMR de près d’une personne sur 5 en PACA.

* : ces données chiffrées sont issues de la documentation produite par l’ORD PACA.